Démarches en mairie

Le secrétariat de la mairie d’Ajac gère les actes d’état civil, fournit des informations administratives, enregistre les électeurs, effectue le recensement militaire des jeunes de 16 ans et s’occupe des inscriptions scolaires.

deco vert 175x245 Services et démarches

Le secrétariat de la mairie d’Ajac joue un rôle essentiel dans la gestion de diverses démarches administratives, notamment en ce qui concerne :

  • les actes d’état civil (naissances, décès, mariages) sur la commune,
  • les renseignements administratifs,
  • l’inscription sur les listes électorales,
  • le recensement militaire des jeunes de 16 ans,
  • l’inscription à l’école primaire
Mariage

Mariage

Le mariage est l’union officielle de deux personnes nécessitant une déclaration à l’état civil pour sa reconnaissance légale et pour établir les droits et devoirs des époux.

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naissance

Naissance, reconnaissance

La déclaration de naissance est cruciale pour enregistrer votre enfant et protéger ses droits. Effectuez-la rapidement après la naissance pour respecter les délais.
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Décès

Décès

La déclaration de décès est une étape cruciale à effectuer rapidement après la perte d’un proche. Ce moment difficile permet d’honorer sa mémoire tout en simplifiant les démarches administratives.

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pacte civil de solidarité

PACS

Le PACS est un contrat qui permet à deux personnes de sexes différents ou de même sexe de s’unir civilement, offrant une alternative simplifiée au mariage civil, souvent conclu en mairie.

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Elections

Elections

Les élections sont des moments clés de la démocratie, permettant aux citoyens de choisir leurs représentants. La mairie d’Ajac s’engage à faciliter votre participation à ces élections.

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attestation daccueil

Attestation d'accueil

Pour les étrangers visitant la France pour une durée maximale de trois mois, une attestation d’accueil est requise à la place de l’ancien certificat d’hébergement.

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recensement citoyen

Recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser pour le recensement citoyen. Ce recensement lui permet de recevoir une attestation nécessaire pour certaines démarches, comme son inscription au baccalauréat avant 18 ans, et d’être invité à la journée défense et citoyenneté.

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