
Démarches en mairie
Le secrétariat de la mairie d’Ajac gère les actes d’état civil, fournit des informations administratives, enregistre les électeurs, effectue le recensement militaire des jeunes de 16 ans et s’occupe des inscriptions scolaires.
Services et démarches
Le secrétariat de la mairie d’Ajac joue un rôle essentiel dans la gestion de diverses démarches administratives, notamment en ce qui concerne :
- les actes d’état civil (naissances, décès, mariages) sur la commune,
- les renseignements administratifs,
- l’inscription sur les listes électorales,
- le recensement militaire des jeunes de 16 ans,
- l’inscription à l’école primaire

Mariage
Le mariage est l’union officielle de deux personnes nécessitant une déclaration à l’état civil pour sa reconnaissance légale et pour établir les droits et devoirs des époux.

Naissance, reconnaissance

Décès
La déclaration de décès est une étape cruciale à effectuer rapidement après la perte d’un proche. Ce moment difficile permet d’honorer sa mémoire tout en simplifiant les démarches administratives.

PACS
Le PACS est un contrat qui permet à deux personnes de sexes différents ou de même sexe de s’unir civilement, offrant une alternative simplifiée au mariage civil, souvent conclu en mairie.

Elections
Les élections sont des moments clés de la démocratie, permettant aux citoyens de choisir leurs représentants. La mairie d’Ajac s’engage à faciliter votre participation à ces élections.

Attestation d'accueil
Pour les étrangers visitant la France pour une durée maximale de trois mois, une attestation d’accueil est requise à la place de l’ancien certificat d’hébergement.

Recensement citoyen
Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser pour le recensement citoyen. Ce recensement lui permet de recevoir une attestation nécessaire pour certaines démarches, comme son inscription au baccalauréat avant 18 ans, et d’être invité à la journée défense et citoyenneté.